Dispositif de Suivi
Les activités prévues pour ce produit sont la conception et l’opérationnalisation du dispositif de suivi-évaluation du PAREM, le développement d’alliances et de partenariats, l’organisation de comité de pilotage et d’ateliers de planification.
Comité de pilotage ad hoc
Mise en place du dispositif de suivi évaluation
Alliances et partenariat
Suite à la signature de l’Accord exécutif entre le Gouvernement de la République Italienne et la République du Sénégal le 17 novembre 2020 et conformément aux procédures en vigueur et au regard des exigences de sécurité sanitaire et d’urgence, la CSO-PLCP en concertation avec la Coopération Italienne et le Ministère des Finances a organisé par visio-conférence un comité de pilotage ad hoc le vendredi 27 novembre 2020 aux fins de valider le Plan de Travail et Budgétaire Annuel du Projet d’Appui à la Résilience des Ménages et groupes vulnérables contre la COVID 19 (PAREM).
L’objectif de la réunion était de présenter aux membres du comité ad hoc le PTBA en mettant l’accent sur les sous activités programmées et les répartitions budgétaires par produit et composante.
Les différents membres du comité ad hoc ont souligné le caractère d’urgence de la mise en œuvre du projet sur une durée d’un an et la nécessité d’aller vite pour atteindre les objectifs. A ce titre, ils ont noté le professionnalisme et le pragmatisme de la CSO-PLCP qui a assuré les conditions préalables pour la mise en route du projet.
La coopération italienne a estimé que ce projet pourrait valablement faire la différence car constituant une bonne réponse à la lutte contre la COVID-19 et la relance des activités des ménages et groupes vulnérables impactés par la pandémie.
Le Coordonnateur de la CSO-PLCP a rassuré les participants sur la disponibilité du MFFGPE à travailler avec beaucoup de célérité en impliquant l’ensemble des acteurs au niveau local.
A l’issue des échanges, les options consensuelles et recommandations suivantes ont été retenues :
Démarrage du projet le 1 er décembre 2020 en mettant l’accent sur les modalités pratiques
pour la mise en place des fonds ;
La diligence à apporter à l’envoi officiel au Ministère des Finances et du Budget et à la
Coopération italienne des arrêtés portant création du PAREM, de son Comité de Pilotage
et celui relatif à la nomination de la Coordonnatrice, ainsi que l’ouverture des comptes ;
La transmission à la coopération italienne du dossier de requête de décaissement en une
seule tranche conformément à l’Accord exécutif, accompagné du PTBA 2020-2021 ;
Au terme des échanges, les membres du Comité ad hoc ont, à l’unanimité, approuvé le PTBA du PAREM, ainsi que les différentes conclusions et recommandations sus-indiquées.
Dans le but d’assurer un bon suivi évaluation, le projet a opté pour la mise en place d’un système simple et accessible aux acteurs impliqués. A ce propos, plusieurs outils de suivi évaluation ont été élaborés par l’équipe et un informaticien a été recruté dans le budget consolidé d’investissement (BCI) mis en place par l’Etat pour le PAREM afin d’accompagner la digitalisation du système.
Un portail web a été créé et met l’accent sur le ciblage, le renforcement des capacités, le financement, la communication, la panification des activités ainsi que l’accompagnement et le suivi des bénéficiaires.
Un manuel de S/E est en cours d’élaboration. Il répertorie l’ensemble des outils confectionnés et donne les modalités d’utilisation du système digitalisé. Les différents outils élaborés sont :
Le cadre logique du projet ;
Le plan de suivi des activités ;
Le Cadre de Mesure des Rendements ;
Le tableau de suivi des indicateurs ;
Le tableau de suivi budgétaire.
Au titre des alliances et partenariats le projet a rencontré plusieurs acteurs pour échanger sur des points de convergences, de complémentarités et de synergie à développer dans le cadre de la mise en œuvre.
Sous ce rapport, les structures ci-après ont été rencontrées pour identifier des pistes de collaboration :
L’ESP de Dakar et l’EPT dans le cadre de la production de gel, de solution alcoolisée, de
la mise en incubation ainsi que le renforcement des capacités des TPE ;
L’ENSA de Thiès dans le cadre du renforcement technique et la mise en situation des
promoteurs/trices de TPE ;
L’ACMU afin de permettre la résilience sanitaire des bénéficiaires ;
Le partenariat avec les collectivités territoriales notamment les mairies est matérialisé par des conventions. Un accent particulier sera mis sur leur contribution au fonds de résilience au profit des ménages pauvres et groupes vulnérables mis en place au niveau des communes.