Atelier de lancement officiel du Projet
L’atelier de lancement officiel du Projet d’Appui à la Résilience des Ménages et Groupes Vulnérables à la COVID 19 (PAREM)

L’atelier de lancement officiel du Projet d’Appui à la Résilience des Ménages et Groupes Vulnérables à la COVID 19 (PAREM) qui s’est tenu le 06 mai 2021 à l’hôtel Radisson Blu sous la présidence effective de Madame Ndèye Salimata DIENG Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE), en présence de M. Giovanni Umberto de VITO, l’Ambassadeur de la République d’Italie au Sénégal, de M. Kébir ALAOUI, Représentant Résidant Adjoint du PNUD, des représentants des Ministères de la Coopération et des Finances, de Madame Coumba DIAW représentante de l’Association des Maires du Sénégal et de M. Fassory DIAWARA du COLLUPAS, représentant la Société Civile. 

Odoo • une photo avec une légende

Il a regroupé plus d’une soixantaine de participants composés des membres du Comité de Pilotage, les collectivités territoriales, la société civile, les institutions financières et autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. 

Les représentants de la société civile et de l’association des maires, ont magnifié les relations entre le ministère en charge de la femme et leurs institutions à travers la CSO/PLCP avec qui elles collaborent depuis plusieurs années.

Dans leurs allocutions, M. l’Ambassadeur de l’Italie et Mme le Ministre ont mis en exergue l’exemplarité de la coopération entre les deux pays. Mme le Ministre a remercié le Gouvernement Italien pour son soutien constant et sa disponibilité agissante à accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent et particulièrement du PRES.

Le représentant du PNUD a salué l’effort de capitalisation des bonnes pratiques faite par la CSO PLCP. En effet, la bourse économique a été expérimentée par le PNUD dans ses différents projets avec le Ministère. Ce même mécanisme est aujourd’hui utilisé par le PAREM pour la résilience des ménages et groupes vulnérables impactés par la COVID-19.

 Odoo • une photo avec une légende

Par la suite, le Coordonnateur national de la CSO-PLCP et la Coordonnatrice du projet ont successivement présenté les enjeux liés à la protection sociale, le contexte de mise en œuvre du projet lié à la pandémie de COVID 19, les objectifs, les composantes, les produits, la stratégie de mise en œuvre, le mécanisme de ciblage et le système de suivi évaluation du projet.

Odoo • une photo avec une légende

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour Madame le Ministre d’installer officiellement le comité de pilotage du projet dont les membres se sont engagés à ne ménager aucun effort pour accompagner le projet.

Mme le Ministre a ensuite procédé avec l’Ambassadeur d’Italie à la remise symbolique d’attestations de financement de bourses économiques de 20 000 000 F cfa et de kits d’hygiène (masques, eau de javel, solution alcoolisée et gel hydro alcoolique) à chacun des cinq maires présents à la cérémonie (Sam Notaire, Yeumbeul Sud, Grand Dakar, Fandéne et Ndiaganiao).

Odoo • une photo avec une légende
 

A la fin de la cérémonie, un protocole d’accord portant sur un montant de 100 000 000 F cfa a été signé entre le Crédit Mutuel Sénégalais (CMS), institution financière porteuse des fonds destinés aux financements des bourses économiques des ménages et groupes vulnérables des cinq premières communes ciblées, et le PAREM représenté par la CSO-PLCP. 

Odoo • une photo avec une légende
 

L’atelier de lancement fut un important moment de communication avec une présence massive de la presse et des partenaires nationaux et internationaux.

Atelier de lancement officiel du Projet
PAREM
6 mai, 2021
Partager ce poste
Archiver
Forum de Pékesse
Journée d'action et d'appui à l'autonomisation des femmes et des familles de la commune de Pékesse